Création mai 2024
Le spectacle
Après « Ce ne sera pas long », Juliette Hulot et Martin BdM sont repartis en création pour une nouvelle forme destinée à la rue et à la salle, mêlant de nouveau jonglage et imposture.
Un spectacle parlant, jonglé, chanté et dansé basé sur la création de personnages et l’escalade clownesque mettant en scène deux enseignants remplaçants chargés d’animer une assemblée générale dans leur nouveau collège, avec les moyens du bord.
Public cible : spectacle familial dès 5 ans
L’equipe :
Écriture, mise en scène et interprétation : Juliette Hulot et Martin BdM.
Production : Marie Darchy
Création sonore : Stéphane Ziegler
Teaser
Note d’intention
Monsieur Ferrand – professeur de physique-géographie, d’histoire-chimie et d’éducation civique et musicale – et Madame Charon-Duval – professeure de français-latin-anglais, d’éducation physique, morale, juridique et sportive et de sciences de la vie, de la terre et de l’industrie, remplaçants depuis respectivement 1 et 6 jours au sein du collège Jean Moulin sont en charge d’animer aujourd’hui la réunion parents-professeurs en l’absence de leurs collègue M. Martinez et Mme Perrin tous deux en dépression nerveuse arrêt maladie.
Mme Charon-Duval et M. Ferrand présenteront aux élèves et à leurs parents le calendrier du trimestre suivant : accueil des correspondants Liechtensteinois, apprentissage de danses traditionnelles alpines, introduction du Cerceau Artistique et Rythmique dans le programme d’EPS et nouveaux horaires de la cantine.
Ce lieu qui a mauvaise presse et qui fait presque peur à tout le monde (toutes générations confondues), cette zone inconnue de tous sauf de ceux qui y vivent (adolescents et professeurs), nous proposons de la donner à goûter sur scène, par l’intermédiaire de ces deux personnages, derniers rescapés d’un système éducatifs prenant l’eau de toute part.
En étoffant la création des témoignages de nos connaissances (élèves ou professeurs) et de leurs compères, nous inviterons l’absurde et l’humour à côtoyer les réalités de ce petit monde que
tout le monde connait, a connu, connaîtra…
Comme pour notre précédente création, il s’agira d’un spectacle avec plusieurs niveaux de lecture. Les plus petits seront certainement plus concernés par les aspects visuels, chorégraphiques, circassiens de la représentation, tandis que leurs aînés pourront y piocher les textes et
sous-textes, ce qui leur parle et ce qui leur chante.
Faire jongler des personnages à qui cette discipline ne correspond apparemment pas du tout est un défi auquel nous nous mettons avec joie dans nos habitudes de création. Les faire jongler,
danser et chanter en restant crédibles et dans une certaine mesure réalistes est un grand plaisir.
Nous serons évidemment habités par les premiers comédiens que nous avons pu (longuement) étudier : nos professeurs, nos premiers spectacles.
Partenaires
Nous sommes actuellement à la recherche de partenaires pour de l’accueil en résidence et/ou de la coproduction.
Coproducteurs actuels : Ecole de Cirque de Lyon, Collégiens Hors Piste – Métropole de Lyon
Accueil en résidence : Ville de Beauregard, Ecole de Cirque de Lyon, L’Etabli / Collectif Petit Travers
Photos :
Photos (c) Johan Marchetto lors d’une présentation d’extraits aux Mardis du Lac à Cublize
Téléchargez le dossier de production : en cliquant sur ce lien